RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives




Autres articles :


Les violences en Libye auraient fait six milliers de morts - 2 mars 2011
Les forces du leader libyen Kadhafi tirent sur les manifestants à Tripoli - 25 fév. 2011
Un témoin parle d'au moins 2 000 morts à Benghazi en Libye - 22 fév. 2011
Répression meurtrière, défections de dirigeants - 21 fév. 2011
En Libye, l'opposition se heurte à un régime fort de sa rente pétrolière - 17 fév. 2011
Le HCR expulsé de Libye - 8 juin 2010
Sourde aux ONG, l'ONU élit la Libye à son Conseil des droits de l'homme - 13 mai 2010



SUR LE NET :

(en anglais et arabe)

Réseau arabe d'information sur les droits de l'homme
Libya Watch

Carte de la Libye


 

Libye : «L'armée marche pour purger le reste des régions»

Libération, le 13 mars 2011

Les pro-Kadhafi gagnent du terrain à l'est et progressent vers Benghazi, le fief des insurgés. La France veut presser la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne.

L'armée de Kadhafi marche vers l'est «pour purger le reste des régions»

Les forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi marchent sur l'Est «pour purger le reste des régions», a déclaré dimanche un porte-parole de l'armée libyenne, le colonel Milad Hussein.

«Les groupes terroristes fuient sous les raids. Nous avons libéré Zawiyah, Al-Uqaïla, Ras Lanouf, Brega, et l'armée marche pour purger le reste des régions», a déclaré le colonel Hussein lors d'une conférence de presse.

«Ce soir ou demain, vous aurez des nouvelles», a-t-il dit à l'adresse de journalistes.

Les rebelles se retirent de Brega

La ville stratégique de Brega, dans l'Est libyen, a été «purgée» des insurgés, a annoncé dimanche la télévision d'Etat libyenne.

Des dizaines de rebelles libyens se retiraient effectivement de Brega, après d'intenses bombardements d'artillerie des forces du régime aux portes de cette ville de l'Est de Libye, selon l'AFP.

Les forces loyales au régime de Mouammar Kadhafi ont pris le contrôle du village d'al-Bicher, entre les villes d'Al-Uqaila et de Brega, et avançaient vers cette dernière ville située à 80 km à l'ouest d'Ajdabiya, ont dit les rebelles à l'AFP. Mais quelques poches de résistance faisaient face aux loyalistes près d'al-Bicher.

La ligne de front s'est ainsi déplacée davantage vers l'Est, les villes tenues par les rebelles tombaient les unes après les autres aux mains des troupes du régime qui sont désormais à 240 km de Benghazi, siège de l'opposition dans la région pétrolifère orientale.

La France va presser la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne

Pendant ce temps, la communauté internationale s'interroge toujours sur l'opportunité d'un raid aérien.

La France, qui accueille lundi et mardi à Paris une réunion des ministres des Affaires étrangères du G8, va presser l'établissement rapide une zone d'exclusion aérienne en Libye.

A l'exception de la Chine, les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU seront tous présents à Paris, ainsi que l'Italie, ancienne puissance coloniale en Libye et acteur clé de la crise, l'Allemagne, le Canada et le Japon.

Jusqu'à présent, les Européens, divisés entre eux, sont hésitants face à l'option militaire. Paris et Londres y sont favorables. Mais nombre de leurs partenaires, Allemagne en tête, se sont montrés nettement plus réservés, redoutant d'être pris dans un engrenage militaire.

Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle a redit ses réserves. «Une zone d'exclusion aérienne ne peut être imposée qu'avec le soutien actif et la participation des Etats de la région», a déclaré Guido Westerwelle. Il a aussi appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à se réunir «aussi vite que possible pour discuter à nouveau de la situation en Libye»

Les communications coupées à Benghazi

Toutes les communications des téléphones portables sont coupées ce dimanche à Benghazi, le fief de l'insurrection dans l'Est libyen, alors que l'armée du colonel Mouammar Kadhafi progresse vers la ville.

Hier, l'un des fils de Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, a promis «une guerre jusqu'au bout», affirmant que les forces gouvernementales avaient déjà repris «90% du pays».

Un caméraman de la chaîne qatarie Al-Jezira a été tué, près de Benghazi.

Face à la répression sanglante de la révolte qui a fait des centaines de morts et poussé à la fuite plus de 250.000 personnes, la Ligue arabe, réunie au Caire samedi, a estimé que le régime libyen avait «perdu sa légitimité» et a appelé l'ONU à autoriser une zone d'exclusion aérienne pour protéger le peuple de Libye.



 

Haut