RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


Autres articles :

Manifestation : la police interroge l'opposition - 30//04/2011
Le pouvoir azéri accuse l'opposition d'être manipulée par les Arméniens - 19/04/2011
Une centaine d'opposants arrêtés à Bakou - 03/04/2011
Pas de visas de sortie pour les hommes de 18 à 45 ans - 06/08/2010
Azerbaïdjan : l'opposition rejette la victoire électorale du président - 16/10/2008
Triomphe attendu pour le président Aliyev en Azerbaïdjan - 15/10/2008
Une présidentielle sous l’étouffoir - RFI, le 14/10/2008


 
 
 

L'Azerbaïdjan consolide un pouvoir autoritaire (Amnesty International)

Armenews, le 20 novembre 2011

L’ONG de défense des droits de l’homme Amnesty International accuse le régime du président Ilham Aliev en Azerbaïdjan de consolider un pouvoir autoritaire, de violer les libertés publiques et de criminaliser les agissements de l’opposition dans un rapport publié mercredi.

“Ces dernières années, le gouvernement a consolidé ses règles autoritaires et son contrôle sur la vie publique en adoptant de nombreuses lois et en renforçant les mesures pour harceler et intimider ceux, toujours une petite minorité, qui osent faire part de leur point de vue critique“, a relevé l’ONG. Le rapport accuse également cette ancienne république soviétique de réprimer les manifestations, d’abuser de la force contre ceux qui prennent part à des rassemblements non autorisés, de restreindre la liberté des médias, de harceler les défenseurs des droits de l’homme et les blogueurs défendant la démocratie et de réprimer les groupes de défense des droits de l’homme. “Les manifestations pacifistes ont effectivement été criminalisées“, a estimé Amnesty International. Néanmoins, les autorités de ce pays riche en hydrocarbures, à majorité musulmane, affirment de leur côté que le président Ilham Aliev soutient la liberté d’expression et la démocratie.

Cette année, plusieurs manifestations de l’opposition ont été dispersées par la police antiémeutes et de nombreux militants ont été interpellés, alors qu’ils tentaient de manifester contre le régime en place en suivant le modèle des révoltes populaires dans le monde arabe. Mardi, la police azerbaïdjanaise a battu et interpellé une dizaine de militants dans la capitale Bakou, qui manifestaient pour défendre la liberté de rassemblement, selon l’opposition.

 


   
Haut