RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


Autres articles :

Pas de visas de sortie pour les hommes de 18 à 45 ans - 06/08/2010
Azerbaïdjan : l'opposition rejette la victoire électorale du président - 16/10/2008
Triomphe attendu pour le président Aliyev en Azerbaïdjan - 15/10/2008
Une présidentielle sous l’étouffoir - RFI, le 14/10/2008


 
 
 

Azerbaïdjan : l’opposition dénonce des arrestations avant un rassemblement

Le 2 avril 2011 (Armenews)

L’opposition en Azerbaïdjan a dénoncé jeudi l’arrestation de plusieurs de ses militants au moment même où elle prépare un rassemblement contre le pouvoir samedi dans cette ancienne république soviétique.

Trois membres du Front populaire d’Azerbaïdjan ont été arrêtés jeudi matin, a déclaré à l’AFP le chef de ce parti, Ali Kerimli.

"Nous savons que toutes ces arrestations sont liées à la manifestation prévue pour le 2 avril", a-t-il déclaré.

"Malgré cela, nous sommes déterminés à organiser cette manifestation", a-t-il ajouté.

La police azerbaïdjanaise a cependant indiqué qu’elle ne tolèrerait aucun rassemblement ce week-end.

Près de 100 personnes ont déjà été interpellées ce mois-ci en Azerbaïdjan, où l’opposition a tenté d’organiser plusieurs rassemblements pour protester contre les autorités, suivant le modèle de la mobilisation dans certains pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.

Mi-mars, l’UE s’était dite "préoccupée" par les arrestations de jeunes militants de l’opposition en Azerbaïdjan. Amnesty International avait de son côté appelé le pays à "cesser immédiatement ces mesures de répression et permettre aux militants d’organiser des rassemblements pacifiques".

-------------------------------

Une centaine d'opposants arrêtés à Bakou

Le 3 avril 2010 (Armenews)

Le début de la « révolution arabe » sur les bords de la Caspienne ?

Hier, samedi 2 avril, un air de guerre civile s’emparait du centre de Bakou envahi par des centaines de manifestants de l’opposition. Les manifestants tentèrent de s’approcher de la Place des fontaines, près du Parlement, mais la police en grand nombre arrêtait la progression du groupe en utilisant du gaz lacrymogène. Une centaine de manifestants auraient été arrêtés sans ménagement par la police azérie. D’autres manifestations avaient également lieu dans de nombreux quartiers de la ville. La veille, vendredi 1er avril selon Amnesty International, 15 opposants avaient également été arrêtés lors d’une manifestation à Bakou. La « révolution arabe » pourrait depuis la Méditerranée atteindre les rives de la Caspienne.




   
Haut