RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


La place de la Perle évacuée dans la violence - 16 mars 2011
Soldats saoudiens à Bahreïn : l'opposition crie à l' "occupation" - 14 mars 2011
Un manifestant tué lors du "jour de colère" à Bahreïn - 14 fév. 2011
Les sunnites conservent la majorité après le 2e tour à Bahreïn - 31 oct. 2010
Les élections se déroulent au milieu d'une répression sans précédent - IFEX, le 27 octobre 2010

SUR LE NET :

- Bahrain Center for Human Rights


 
 
Les arrestations d'opposants se multiplient à Bahreïn

Reuters, le 31 mars 2011

Les arrestations d'opposants et de blogueurs se sont multipliées ces derniers jours à Bahreïn, où plus de 300 personnes ont été placées en détention et plusieurs dizaines d'autres sont portées disparues, a affirmé jeudi l'opposition.

Après des semaines de manifestations à Manama, la famille régnante Al Khalifa, de confession sunnite, a décrété la loi martiale, obtenu le soutien des troupes saoudiennes et émiraties et a mis fin le 16 mars au mouvement de contestation de manifestants majoritairement chiites.

Plus de 60% des Bahreïnis sont de confession chiite et la plupart d'entre eux réclament l'instauration d'une monarchie constitutionnelle. Les appels au renversement de la monarchie formulés par des éléments plus radicaux ont inquiété la minorité sunnite, qui redoute que les troubles profitent à l'Iran.

"Le gouvernement dit qu'il prend des mesures pour défendre la stabilité et la sécurité, mais c'est tout le contraire qui se passe. Nous nous retrouvons dans une situation des plus dangereuses où il n'y a plus aucune sécurité pour les citoyens", a dit Mattar Ibrahim Mattar, membre du parti d'opposition le plus important du pays, le Wefaq.

"On arrête les gens, on les enlève aux points de contrôle installés un peu partout", a-t-il ajouté.

De plus en plus de militants d'opposition ont préféré entrer dans la clandestinité pour éviter d'être arrêtés.

"LA SITUATION EST DRAMATIQUE"

"La situation est dramatique (...) Presque tous les blogueurs et les militants qui ne sont pas en prison aujourd'hui se cachent", explique Nabil Radjab, qui dirige le Centre bahreïni pour les droits de l'homme.

"Hier soir, il y a eu des perquisitions dans quinze maisons de mon quartier et ils ont arrêté seulement deux personnes, donc je pense que tous les autres se cachent."

Selon Mattar, le Wefaq a dénombré 302 arrestations jusqu'à mercredi et pense que ce nombre devrait prochainement atteindre 400.

Mercredi, trois militants actifs sur internet ont été arrêtés. Il s'agit du blogueur Mahmoud al Yousif, du professeur et syndicaliste Sana Abdoul Razzak Zinedine et de l'étudiant et poète Aïat al Kourmozi.

Yousif est depuis des années le chantre de l'unité des Bahreïnis au-delà des clivages confessionnels, sous le slogan "pas de chiites, pas de sunnites, rien que des Bahreïnis!".

Son épouse, Frances Irvine, qui rentrait de voyage, a constaté qu'il n'était pas à la maison et que son ordinateur ainsi que d'autres objets avaient été emportés.

"Il a téléphoné à dix heures du matin pour dire à notre fils qu'il était retenu 'en tant qu'invité' et qu'il allait bien. Je ne sais pas trop ce que cela veut dire et je n'ai pas eu de contact avec lui depuis lors. Nous n'avons aucune idée de l'endroit où il peut être", a-t-elle dit.

Yousif n'a pas ménagé ses critiques à la fois contre le pouvoir sunnite de la famille Khalifa, accusé de s'opposer aux réformes, et contre le Wefaq, selon lui trop réticent à ouvrir des discussions avec le gouvernement.

   
Haut