RTWArchives


Afghanistan : 3.000 plaintes pour irrégularités, dont 1.300 pour le jour même du vote

Plan du site
Sommaire
Archives


AUTRE  ARTICLE :

Les candidates courent des risques aux élections afghanes - 08/09/2010

AFP, le 21 septembre 2010

KABOUL — La Commission des plaintes électorales (ECC) a indiqué mardi avoir reçu plus de 3.000 plaintes pour irrégularités et possibles fraudes lors des élections législatives en Afghanistan, dont 1.300 pour le jour même du scrutin.

"Pour l'instant, nous avons reçu 1.388 depuis le scrutin", a déclaré à l'AFP Ahmad Zia Rafaat, un des responsables de la Commission des plaintes électorales, l'organe chargé d'enquêter sur les violations lors de la campagne et du scrutin.

Ces plaintes concernent des irrégularités le jour même du vote. L'ECC a par ailleurs reçu 1.700 plaintes pour des faits constatés depuis le début du processus électoral en avril dernier.

"La fin de dépôt des plaintes pour les irrégularités perpétrées le jour du scrutin expire à 16H00" (11H30 GMT), ce mardi, a ajouté M. Rafaat.

Le responsable de l'ECC précise toutefois qu'il est possible d'adresser une plainte pour toute irrégularité constatée après le scrutin dans un délai de trois jours après les faits.

Bourrage d'urnes, fausses cartes d'électeurs, vote sous pression ou forcé, les législatives de samedi - les secondes depuis la chute des talibans fin 2001 - ont été marquées par des irrégularités et par des attaques sporadiques des insurgés qui ont fait des dizaines de victimes.

L'ampleur des irrégularités et des fraudes ne pourra être connue qu'avec l'annonce des résultats.

Plus de 4 millions d'Afghans, soit 40% des électeurs selon le chiffre officiel, sont allés aux urnes.

Des premiers résultats partiaux sont prévus mercredi. Les résultats définitifs officiels ne seront connus que le 31 octobre.

L'ONG FEFA (Fondation afghane pour des élections libres et régulières) a affirmé que le déroulement du scrutin avait donné lieu à de "nombreuses irrégularités" qui font peser "des doutes sérieux sur la qualité du scrutin". Elle a fait état de divers incidents, violences et bourrages d'urnes notamment.

Le gouvernement afghan, l'ONU et la communauté internationale avaient prévenu avant le scrutin qu'il y aurait des irrégularités, la seule question étant : à partir de quel niveau de fraudes pose-t-on la question de la légitimité du scrutin ?