RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


 
Deux journalistes attaqués en Russie, l'un succombe à ses blessures

AP, le 3 septembre 2008

Deux journalistes, dont l'un a succombé à ses blessures, ont été attaqués ces deux derniers jours en Russie, probablement en raison de leur profession.

Un journaliste religieux, Telman Alishaev, a succombé à ses blessures mercredi matin dans un hôpital de Makhachkala, capitale du Daghestan. Deux hommes lui avaient tiré dessus la veille alors qu'il se trouvait dans sa voiture, selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mark Tolchinsky.

Alishaev, qui animait un programme religieux, avait produit des documentaires et consacré de nombreux écrits au wahhabisme, a précisé un autre responsable du ministère, Shamil Gousseinov.

A Nalchik, dans le Caucase Nord, trois personnes, dont l'une portait un masque, ont agressé mardi soir un autre journaliste, Miloslav Bitokov, devant sa maison. Rédacteur en chef d'un journal de l'opposition, "Gazeta Yuga", il a été hospitalisé avec une fracture du crâne. Ses collègues ont raconté qu'il avait déjà reçu des menaces pour des articles critiquant les autorités locales.

Ces attaques relancent les inquiétudes sur la sécurité des journalistes en Russie. Le fondateur d'un site web d'informations indépendantes et détracteur du gouvernement, Magomed Ievloïev, a été abattu par la police dimanche dernier. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a estimé que sa mort confirmait "la détérioration de la liberté de la presse en Russie".

 

Haut