RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

Des collégiens en visite à Paris frappés par des CRS
 

Leparisien.fr avec AFP, le 8 mars 2009

L'Assemblée nationale, la tour Eiffel, le Louvre : le parcours classique d'un voyage scolaire. Jeudi 5 mars, les élèves d'une classe de 3e d'un lycée de Cenon, près de Bordeaux,  étaient ravis de leur excursion parisienne et s'apprêtaient à prendre le TGV du retour à la gare Montparnasse. C'est à ce moment-là, vers 19 heures, que l'imprévu s'est invité dans leur expédition.

Selon le journal Sud-Ouest , une manifestation estudiantine pénètre dans la gare en chantant. Peu après surgissent une trentaine de CRS. Le hall est bondé à cette heure de pointe et les élèves se sont retrouvés coincés. «On criait qu'on était des collégiens mais rien à faire : j'ai pris des coups de matraque aux jambes et au poignet», raconte un élève. Une dizaine d'autres collégiens sont frappés. «J'ai été plaquée contre un distributeur de boissons», explique une enseignante qui souffre désormais d'une entorse cervicale. «Et pas une explication lorsque je suis allée voir le lieutenant», raconte-t-elle.

Plusieurs parents ont porté plainte, comme les deux enseignants qui les accompagnaient et le collège. Dans un communiqué, le Snes (Syndicat national des enseignements de second degré) s'insurge contre « la violence gratuite des forces de l'ordre », réclamant que toute la lumière soit faite sur ces événements, selon Sud-Ouest.

La préfecture de police à Paris a saisi lundi matin l'Inspection générale des services (IGS) «pour déterminer les conditions d'interventions des forces de l'ordre».