JERUSALEM — L'association de défense des droits de l'Homme Human Rights  Watch (HRW) a dénoncé la pratique de la torture dans les prisons de l'Autorité  palestinienne, notamment à l'encontre de détenus du mouvement islamiste Hamas,  dans un communiqué reçu jeudi par l'AFP.
                  
                  L'ONG a demandé à l'Autorité palestinienne une "prompte enquête sur  des tortures qu'auraient subies deux hommes détenus et transférés dans la  prison de Jéricho", en Cisjordanie, lors d'une vague d'arrestations par  les services de sécurité palestiniens en septembre, après un attentat meurtrier  contre des colons israéliens près de Hébron, revendiqué par le Hamas.
                  
                  Elle a réclamé que des "poursuites soient engagées contre les  responsables de ces abus" après avoir recueilli des témoignages  incriminants de ces deux hommes qui ont affirmé avoir été ligotés pendant des heures  dans des positions très douloureuses.
                  
                  L'un des deux, Ahmad Salhab, 42 ans, de la région de Hébron (sud de la  Cisjordanie) a dû être hospitalisé à la suite des sévices qu'il dit avoir  subis. Le second, qui a requis l'anonymat, s'est également plaint de privations  répétées de sommeil.
                  
                  HRW fait état de plus de cent accusations de torture portées par des  détenus arrêtés par les services de sécurité palestiniens.
                  
                  "Les rapports sur l'emploi de la torture par les services de sécurité  s'accumulent. Le président (palestinien) Mahmoud Abbas et le Premier ministre  Salam Fayyad sont au fait de la situation. Ils doivent mettre fin à l'impunité  (des auteurs de sévices, NDLR) et s'assurer que les coupables seront  poursuivis", a déclaré un responsable de l'ONG pour le Moyen-Orient, Joe  Stork.
                  
                
                 West Bank : Reports of Torture in Palestinian Detention :
West Bank : Reports of Torture in Palestinian Detention :