RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives



 
Manifestation contre la narco-violence au Honduras

Reuters, le 15 mai 2008

TEGUCIGALPA - Vêtues de blanc et agitant des mouchoirs, environ 30.000 personnes ont défilé mercredi dans les rues de San Pedro Sula, au Honduras, pour condamner une vague de criminalité alimentée par des violences entre gangs de narcotrafiquants.

"Nous voulons la paix, nous voulons la paix", ont scandé les manifestants dans cette ville, la deuxième du pays, où des trafiquants de drogue se disputent le contrôle de la contrebande de cocaïne colombienne à destination des Etats-Unis.

Certains portaient des photographies de leurs proches tués dans ces violences et des dizaines de colombes ont été libérées devant la cathédrale de la ville, où a abouti le cortège. La manifestation était organisée par l'Eglise catholique et des groupes d'hommes d'affaires.

"Assez de sang", a déclaré aux journalistes un évêque, Romulo Emiliani. "Il y a beaucoup de mères qui pleurent chaque jour et cette vague de crimes sanglante ne s'arrête pas. C'est l'enfer."

Des gangs appelés "maras" sont à l'origine de certains des meurtres. La ville a fort taux d'enlèvements et autres crimes violents

 

 

   
Haut