RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

 
Un dissident cubain emprisonné depuis 2003 a été libéré

AFP, le 16 janvier 2009

Sur le groupe de 75 personnes arrêtées en 2003, 21 sont sorties de prison après avoir accompli leur peine, tandis qu'une vingtaine d'autres ont été soit libérées pour raison de santé, soit envoyées en exil en Espagne.

Reynaldo Labrada Pena, qui a participé au projet Varela de promotion de la démocratie, est rentré chez lui jeudi, dans sa maison de la province de Las Tunas, selon M. Sanchez. La Commission cubaine des droits de l'Homme, indépendante, recense et suit les prisonniers politiques cubains, constituant une source d'information pour des organisation internationales telles que Amnesty Internationale et Human Rights Watch.

Le pouvoir cubain avait accusé les 75 personnes arrêtées en 2003 de travailler avec les autorités américaines pour saper le gouvernement communiste. Les dissidents et le gouvernement américain avaient nié les faits. Leur condamnation rapide à des peines de prison très longues avaient suscité des condamnations de la part de dirigeants du monde entier.

Le projet Varela avait permis de collecter des milliers de signatures d'électeurs cubains réclamant un référendum sur des droits tels que la liberté d'expression, le droit de se rassembler, ou la liberté de la presse.