RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives

 
Des dizaines de militants arrêtés en Chine à l'arrivée de Barack Obama
   
AP, le 16/11/2009

Des dizaines de militants et de pétitionnaires ont été interpellés à Pékin et dans plusieurs régions de Chine par la police à l'heure où le président américain Barack Obama effectue sa première visite d'Etat dans le pays, ont rapporté lundi leurs proches et une organisation de défense des droits de l'Homme.

Plusieurs groupes internationaux ont exhorté le chef de la Maison Blanche à aborder les inquiétudes liées à la question des droits de l'Homme en Chine à l'occasion de son voyage, qui a commencé dimanche soir à Shanghai et se poursuit à Pékin avec, notamment au programme, un entretien avec le président Hu Jintao. La Chine intensifie fréquemment sa répression contre la dissidence à la veille d'événements majeurs, tels les Jeux olympiques de Pékin de l'an dernier ou les célébrations cette année de la Fête nationale.

Vendredi soir, le militant Zhao Lianhai, qui a organisé un groupe de soutien en ligne pour les parents dont les enfants sont tombés malades après avoir consommé du lait contaminé, a été emmené par la police, a expliqué son épouse Li Xuemei à l'Associated Press.

Les agents ont également confisqué ses ordinateurs et d'autres équipements au cours de leur intervention à son domicile. D'après Li Xuemei, les policiers sont revenus le jour suivant pour lui faire signer des documents affirmant que M. Zhao avait été appréhendé pour avoir "provoqué un incident".

Chen Jianfang, une pétitionnaire de Shanghaï qui s'est rendue dans la capitale chinoise avec 200 autres personnes, a confié que son groupe souhaitait accueillir Barack Obama et attirer son attention sur les violations commises en Chine en matière de droits de l'Homme.

Mais plusieurs dizaines de ses camarades ont été selon elle interpellés par la police pékinoise à leur arrivée lundi au bureau des pétitions du gouvernement. "Ils arrêtent des personnes partout, même s'ils pétitionnent normalement au bureau des pétitions de l'Etat, sans brandir de banderoles ni scander le moindre slogan", a-t-elle précisé.

Mme Chen a affirmé que les logements de la plupart des pétitionnaires avaient été détruits et qu'ils avaient été privés de leurs terres sans obtenir d'indemnités équitables.

Une organisation de défense des droits de l'Homme basée à Hong Kong, China Human Rights Defenders, a de son côté rapporté que plus d'une dizaine de militants à Pékin, Shanghai et dans d'autres secteurs du pays avaient été appréhendés ou assignés à résidence dans l'objectif d'étouffer toute critique à l'occasion de la visite de Barack Obama.

Les militants ont été ouvertement mis en garde contre tout "trouble" lors du déplacement du président américain, selon l'organisation. Dans un communiqué, le groupe a pressé le chef de la Maison Blanche d'évoquer les inquiétudes relatives à cette pratique durant ses entrevues avec les dirigeants chinois et de réclamer la libération immédiate des personnes dont l'interpellation est liée à sa visite.

"Pendant que le gouvernement essaie de placer ses futurs dirigeants en laissant le président Obama rencontrer quelques étudiants sélectionnés à Shanghaï, il fait taire ces vrais dirigeants qui se prononcent en faveur de la justice, des droits de l'Homme et de l'Etat de droit", a dénoncé China Human Rights Defenders.

Lundi, Barack Obama s'est livré à un jeu de questions-réponses avec un groupe d'étudiants à Shanghaï, où il a souligné que la liberté d'expression et d'autres droits étaient des valeurs universelles.