RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


La Chine a arrêté 319 nouveaux émeutiers présumés au Xinjiang. Le 03/08/2009.


Le texte intégral du manifeste des dissidents chinois, la Charte 08.


 

Appel rejeté pour le dissident Liu Xiaobo
   

AP, le 11 février 2010

Le dissident chinois Liu Xiaobo, condamné en décembre à 11 ans de prison, a vu son appel rejeté par un tribunal pékinois, a annoncé son avocat jeudi.

Shang Baojun, son avocat, a précisé que l'appel avait été rejeté à l'issue d'une brève audience.

Liu Xiaobo avait été condamné le 25 décembre pour incitation à la subversion du pouvoir de l'Etat, un chef d'accusation relativement vague, souvent utilisé à l'encontre des opposants politiques et défenseurs des droits de l'Homme.

Il avait cosigné un appel aux réformes politiques fin 2008. La "Charte 08", comme elle avait été intitulée, demandait l'extension des libertés politiques et la fin de la domination du parti communiste chinois. Elle avait été signée par plus de 300 personnes, dont certains des plus grands intellectuels du pays. Mise en ligne, elle avait ensuite recueilli 10.000 nouvelles signatures environ.

Sa condamnation avait été vivement dénoncée par les organisations de défense des droits de l'Homme et les pays occidentaux.

Après le rejet de son appel, l'ambassadeur américain Jon Huntsman a appelé le gouvernement à libérer Liu "immédiatement" et à "respecter le droit des citoyens d'exprimer pacifiquement leurs opinions politiques".

Des diplomates de 17 pays étrangers et de l'Union européenne attendaient à la sortie du tribunal, où ils s'étaient rassemblés pour faire pression sur la Chine.

Ian Sharpe, porte-parole de la délégation de l'UE en Chine, a dénoncé le "harcèlement" dont est victime M. Liu. "L'Union européenne estime que le verdict prononcé contre Liu Xiaobo pour son rôle dans la rédaction de la Charte 08 et d'articles sur les droits de l'Homme publiés sur internet est parfaitement incompatible avec sa liberté d'expression", a-t-il déclaré.

Liu Xia, l'épouse de Liu Xiaobo, a pour sa part déclaré qu'elle n'était pas surprise par le rejet de l'appel de son mari. D'après elle, il n'a rien dit d'autre que "je suis innocent" pendant la courte audience.

Ancien professeur d'université, il avait déjà passé 20 mois en prison pour sa participation aux manifestations étudiantes de la place Tiananmen à Pékin, réprimées dans le sang par l'armée chinoise au printemps 1989.