RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


 
 
Bélarus : mort suspecte d'un éminent scientifique spécialiste de Tchernobyl

AFP, le 21 novembre 2010

MINSK - Un membre de l'Académie des sciences nationale du Bélarus spécialisé dans les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl est décédé dans des circonstances suspectes, a indiqué dimanche un dirigeant de l'opposition bélarusse, qui n'exclut pas un meurtre.

Le professeur Ivan Nikitchenko, 71 ans, "est mort samedi à l'hôpital où il avait été admis à la suite d'une collision entre la voiture qu'il conduisait et un camion", a déclaré à l'AFP Vitali Rymachevski, un candidat de l'opposition à la présidentielle du 19 décembre, soutenu par M. Nikitchenko.

"Nous n'excluons pas qu'il s'agisse d'un meurtre, dans la mesure où le travail et les prises de position du professeur Nikitchenko gênait le pouvoir", a-t-il ajouté.

"Nous essayons maintenant d'établir les circonstances de l'accident et lundi nous allons probablement demander une enquête indépendante", a poursuivi M. Rymachevski.

Ces dernières années, l'académicien "déclarait sans cesse que la population consommait des produits contaminés, cultivés dans des zones contaminées, et que l'argent alloué pour faire face aux conséquences de Tchernobyl était détourné", a-t-il ajouté.

Le professeur avait notamment écrit à l'autoritaire président Alexandre Loukachenko pour lui signaler que la sous-estimation des conséquences de l'accident de Tchernobyl a conduit à une important contamination des sols sur la quasi-totalité du Bélarus, suggérant de rétablir un système cohérent de radioprotection de la population.

Lors d'une récente conférence de presse commune avec l'opposant Rymachevski, le scientifique avait annoncé qu'il rejoignait l'équipe du candidat à la présidentielle car celui-ci prête une attention particulière aux conséquences de la catastrophe de Tchernobyl.

Le 26 avril 1986, à 01H23 le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl situé dans le nord de l'Ukraine, près de la frontière russe et bélarusse, a explosé, contaminant une bonne partie de l'Europe, mais surtout ces trois pays, alors républiques de l'URSS.


Carte
Carte de l'Ukraine

Haut