RTWArchives

Plan du site
Sommaire
Archives


AUTRES ARTICLES :

3ième mandat présidentiel pour Bouteflika avec 90,24% des voix - 10/04/2009
Une femme condamnée à 10 ans ferme pour atteinte au Coran - 21/10/2008
Chasse aux cybercafés clandestins en Algérie - 23/08/2010
La torture reste une pratique courante en Algérie (format PDF) - 04/04/2008
Une famille sahraouie défie l'état de siège algérien - 15 mai 2007


SUR LE NET :

Ramadan : des blogueurs marocains refusent le jeûne obligatoire - 24/08/2010
algerie-dz.com
El Watan
Algeria-Watch - Informations sur les droits humains en Algérie
Tribunal permanent des peuples

 
  Fin du ramadan en Algérie : les non-jeûneurs devant la justice

RFI, le 10 septembre 2010

L'Algérie fête l’Aïd el Fitr, la fin du jeûne, ce vendredi 10 septembre 2010. Ce ramadan, le terrorisme a été de faible intensité. Mais durant la même période, soit un mois, la route a fait plus de 250 morts. Ce ramadan a été également marqué par une chasse aux non-jeûneurs, des non-jeûneurs qui vont se retrouver devant les tribunaux ces jours-ci.

Comme d’habitude, les Algériens ont passé ce mois de ramadan dans la communion et la solidarité. Comme chaque année, dans toutes les communes du pays, les plus démunis ont eu droit au couvert aux frais de l’Etat ou de généreux donateurs.

 Si dans l’ensemble, la tolérance a prévalu, elle n’a pas été systématique. Trois groupes de personnes surpris, par la police, en train de manger ou de boire ont été interpellés à Tébessa, Ouzellaguène et Aïn El Hammam. Ils sont poursuivis pour atteinte aux préceptes de l’islam et encourent jusqu’à cinq ans de prison. Un premier groupe de deux personnes (sur les quinze accusés) sera jugé le 21 septembre à Aïn El Hammam. Les militants des droits de l’homme sont indignés par ces affaires parce qu’elles vont à l’encontre de la Constitution qui garantit la liberté de conscience et d'opinions.

Parallèlement à cela, le terrorisme confiné à la Kabylie montagneuse, a fait une trentaine de victimes, selon un décompte de presse. Mais ce sont surtout les accidents de la route qui ont le plus endeuillé les Algériens durant ce ramadan : plus de 250 morts sur le bitume, en un mois.