RTW Dossiers

Plan du site
Sommaire
Dossiers
 

Cameroun : 5 ans de prison pour homosexualité

LEXPRESS/AFP, le 24 novembre 2011

Trois Camerounais ont été condamnés à cinq ans de prison pour homosexualité par la justice de leur pays. La peine maximale donc. Comme la majorité des pays africains, la législation au Cameroun interdit toujours les pratiques homosexuelles. 

Les trois hommes avaient été surpris alors qu'ils avaient des rapports sexuels à bord d'un véhicule dans le quartier Essos à Yaoundé en juillet dernier, a déclaré la police camerounaise. Le tribunal de Yaoundé a condamné mardi "les trois" personnes poursuivies pour homosexualité à cinq ans de prison ferme et au paiement de 300 euros d'amende. Me Michel Togué, un de leurs avocats, a déjà fait appel de la décision. 

Ce jugement est un "scandale", s'est insurgée Me Alice Nkom, présidente de l'Association pour la défense des droits des homosexuels (Adefho). "Ce n'est pas digne d'une justice moderne au service de la démocratie dans un pays comme le Cameroun" a-t-elle poursuivie. de son côté, un des avocats accuse le juge de comportement "homophobe" durant les débats.  

Le 26 août dernier, quatre autres Camerounais ont été écroués après avoir été inculpés d'homosexualité. L'instruction de leur affaire est en cours. 

La majorité de l'Afrique pénalise l'homosexalité

En août 2010, les ONG américaine Human Rights Watch (HRW) et camerounaise Alternatives-Cameroun avaient demandé la dépénalisation des pratiques homosexuelles au Cameroun, invoquant les recommandations du Comité des droits de l'homme des Nations unies. Selon ce comité, la criminalisation de l'homosexualité "viole les droits à la vie privée et à la liberté de ne pas être discriminé". 

Trente-huit des 53 Etats africains ont des lois pénalisant l'homosexualité. Et la tendance est à la sévérité, comme au Burundi qui a créé en 2009 une peine de prison pour punir les relations entre partenaires du même sexe. 


  Haut